Des nouvelles de la Faculté des sciences et de génie

Juin 2021

Alternate text

Deuxième mandat à la barre de la FSG

Au cours des 3,5 dernières années, nous avons comme communauté facultaire réalisé et mis en œuvre de nombreux projets structurants. Nous nous sommes investis pour maintenir le cap sur notre mission pendant cette crise sanitaire, qui sera un tournant majeur pour nos organisations et la société. Je suis honoré de pouvoir continuer à travailler au développement de la FSG à titre de doyen.

 

La Faculté des sciences et de génie se distingue par son caractère multi-disciplinaire, entre autres celles de ses équipes de chercheuses et de chercheurs. Nous tirerons profit de ce caractère unique pour bonifier la formation des étudiantes et des étudiants, leur offrir plus de flexibilté dans leur parcours et ainsi mieux répondre aux enjeux de société.

 

J’ai aussi comme ambition de mieux coordonner et augmenter nos collaborations avec vous, nos partenaires et le milieu socio-économique, et ce pour tous les volets de nos activités (formation créditée, formation tout au long de la vie, stages, partenariat en R&D, phlianthropie). 

 

Enfin, je vous invite à continuer de nourrir votre curiosité scientifique tout au long de l’été avec nos suggestions de lectures et d’activités estivales en vous abonnant dès maintenant aux réseaux sociaux de la Faculté :

Facebook    Twitter    LinkedIn    YouTube   Site Web


Ensemble, faisons rayonner notre équation humaine! Bon été,

 

 

André Zaccarin Ph.D., ing.

Doyen

 

Rayonnement des membres de la communauté

 
 
 

Deux nouveaux membres de l’Ordre national du Québec

 

C’est le 22 juin prochain que la professeure retraitée du Département de génie mécanique Claire Deschênes et le professeur en biologie Louis Bernatchez seront décorés chevalière et chevalier de l’Ordre national du Québec. Pour découvrir leurs réalisations marquantes, nous vous invitons à lire cet article.  

 

Un Honoris Genius pour Céline Vaneeckhaute

 

 Le 20 mai dernier, lors de la soirée d’Excellence en génie, l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) a décerné à la professeure de génie chimique Céline Vaneeckhaute un Honoris Genius dans la catégorie Relève. La professeure Vaneeckhaute est à l'origine de plusieurs technologies avant-gardistes en récupération et valorisation des ressources issues des eaux usées et des matières résiduelles.

 

Soulignons que Benoit Gosselin était parmi les finalistes dans la catégorie Recherche ou enseignement alors que Rosa Galvez faisait partie des finalistes pour le Grand prix d'excellence professionnelle.

Lumière sur la relève

 

La Faculté souhaite bon succès à ses 1179 finissantes et finissants 

 

Certains poursuivront aux cycles supérieurs alors que d’autres amorceront leur carrière professionnelle avec leur bagage de connaissances et d’expérience pratique. Vous êtes d’ailleurs plusieurs à les accueillir dans vos organisations. Si vous êtes à la recherche de la perle rare, n’hésitez pas à contacter le Service de placement de l’Université Laval pour afficher un poste ou accéder à notre banque de candidatures hautement qualifiées.

 

 

 
 

Des vulgarisatrices scientifiques hors pair

 

Moïra Dion et Alicia Durocher, deux étudiantes au doctorat en microbiologie figurent parmi les récipiendaires au concours Relève étoile des Fonds de recherche du Québec et ont lancé, en avril 2021, leur chaine YouTube Les vulgaires qui propose du contenu de vulgarisation scientifique pour contrer la désinformation sur la COVID-19.

 

Mentionnons également que Moïra Dion a reçu, au mois de mai, le Prix d'excellence et d'engagement Michèle-Auger 2021, un prix qui souligne le succès académique et le leadership des femmes en science.

 
 

Laurence Picard, étudiante au doctorat en génie mécanique et Mariia Kiseleva, doctorante en génie des matériaux et de la métallurgie remportent la finale universitaire de Ma thèse en 180 secondes, la première pour le volet francophone et la seconde pour le volet anglophone.

L'avancement du savoir scientifique

 

Lutte contre les changements climatiques: financement de deux projets de recherche en géotechnique

 

Ariane Locat, professeure au Département de génie civil et de génie des eaux, et Jean-Michel Lemieux, professeur au Département de géologie et de génie géologique, dirigeront deux projets de recherche en géotechnique qui permettront, notamment, de mettre au point des mesures de protection contre les glissements de terrain. Les travaux dirigés par les professeurs Locat et Lemieux seront réalisés au sein du Laboratoire d'études sur les risques naturels de l'Université Laval. Pour découvrir ces deux projets, consultez notre nouvelle.

 

Un atlas mondial pour sauvegarder les migrations des ongulés sauvages

 

Les travaux du professeur de biologie Steeve D.Côté sur le caribou sont mis à contribution dans ce projet international. Depuis plusieurs décennies, les obstacles érigés par l'activité humaine se multiplient au point où certaines routes migratoires sont disparues et d'autres sont menacées de subir le même sort.

 

Dans l'espoir de favoriser une prise de conscience du problème et un revirement de la situation, un regroupement de 92 chercheurs de 25 pays vient de lancer le projet international Global Initiative for Ungulate Migration. Pour lire l’entièreté de la nouvelle, rendez-vous sur ULaval nouvelles.

 

1 M$ pour des technologies minières propres

 

Ces fonds aideront l'Université Laval à mettre au point, à l'échelle préindustrielle, une technologie propre novatrice qui permettra d'extraire de l'or sans utiliser de cyanure – un produit nocif – et qui devrait réduire les impacts de l'extraction aurifère sur l'environnement.

 

"Une fois mise en marché, la technologie pourrait contribuer à créer des emplois dans les raffineries d'or pour les opérateurs, techniciens et ingénieurs qualifiés." Les travaux seront pilotés par le professeur en génie des matériaux Marc-André Fortin. Pour découvrir ce projet porteur, consultez notre nouvelle.

 

Élargissez vos horizons professionnels

 

Surveillez la sortie de notre calendrier de formation 

 

Dès l’automne, la Formation continue vous propose un large éventail d’activités de perfectionnement pour vous maintenir à jour dans votre profession et demeurer à l’avant-garde des pratiques émergentes. Restez à l’affût!

Chaque don nous mène plus loin

 

Plus de 75 bourses remises à près de 150 membres de la communauté étudiante

 

Afin de remercier ses nombreux donateurs et de reconnaitre le talent de nos étudiantes et étudiants, la Faculté est heureuse de dévoiler une toute nouvelle section du site web facultaire qui met en lumière ces êtres exceptionnels. Nous vous invitons à découvrir nos lauréates et lauréats ainsi que nos nombreux philanthropes de cette 14e édition de la remise annuelle de bourses de la FSG.

 

Les Remarquables de l’Université Laval

 

Charles Brindamour est le chef de la direction d’Intact Corporation financière, le plus important fournisseur de produits d’assurance IARD au Canada et un chef de file de l’assurance spécialisée en Amérique du Nord. Découvrez le parcours inspirant de ce diplômé de l’École d’actuariat qui a récemment reçu le Prix Grand diplômé de la Fondation.

Quoi de neuf à la FSG?

 

Une expertise de pointe en biostatistique et développement analytique

 

La Faculté est fière de présenter les activités d’enseignement développées par la professeure de biologie Sandra Hamel, titulaire de la Chaire de leadership en enseignement en biostatistique et développement analytique. Déjà trois cours d’analyses statistiques ont été développés et un 4e cours sera offert dès l’automne aux étudiantes et étudiants dans le but de les préparer aux réalités du marché du travail. Mentionnons également que la professeure Hamel développe des formations pour les professionnels et les gestionnaires en fonction. N’hésitez pas à la contacter si vous avez des besoins de formation spécifiques. Cette chaire a été rendue possible grâce à la contribution du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.  

Vous recevez ce courriel parce que vous faites partie du réseau des diplômés, donateurs et amis de l’Université Laval.

Merci de ne pas répondre à ce courriel.

Politique de confidentialité | Se désabonner | Mise à jour de mes coordonnées

La Fondation de l’Université Laval – Développement et relations avec les diplômés,
pavillon Alphonse-Desjardins, local 3402, 2325, rue de l’Université, Université Laval, Québec (Québec) G1V 0A6

Visitez notre site Internet | Écrivez-nous