|
- Soutenance de thèse de doctorat de Florence VIGNERON, intitulée :
Proposition d'une méthode d'analyse d'action de médiation scientifique : Les super-héros, la bande dessinée et la science-fiction pour aborder les catastrophes environnementales
Jeudi 19 décembre à 14h, Faculté d’Éducation de Montpellier (Salle A109)
|
Ce travail de thèse de doctorat en Sciences de l’Éducation et de la Formation, encadré par Muriel GUEDJ et Cécile DE HOSSON (Université de Paris), vise à élaborer une méthode d’analyse d’une action de médiation scientifique en développant des outils théoriques et méthodologiques spécifiques.
Ces travaux s'appuient sur l'atelier « La science des super-héros », une initiative de médiation scientifique. Par le prisme de la pop culture, notamment à travers les super-héros, la bande dessinée et la science-fiction, cet atelier cherche à sensibiliser les adolescents aux catastrophes environnementales. À travers ce projet, il s’agit de mettre à l’épreuve la théorie de la complexité et de l'étayage pour démêler ce qui relève du savoir scientifique dans une action de médiation, tout en prenant en compte les différentes dimensions, enjeux, thématiques et supports utilisés.
|
|
|
|
- Prochain rendez-vous thématique de l'AECSE à destination des jeunes chercheur.es, intitulé :
« Communication en journée d’étude et en colloque scientifique »
Vendredi 14 février de 10h à 11h30 (en visioconférence)
|
Ce webinaire destiné aux jeunes chercheurs.res,et organisé par l'AECSE portera sur le thème de la communication en journée d’étude et en colloque scientifique. Il s’adresse tout particulièrement à celles et ceux de la communauté des Sciences de l'Éducation qui n'ont encore jamais ou peu participé à des manifestations scientifiques.
Accessible en visioconférence via Webex.
|
|
|
|
-
Conférence à l'UM :
« Les stéréotypes : des biais cognitifs puissants »
Vendredi 14 février 2024 de 12h30 à 13h45, Campus Triolet, Bât 5 (Amphi 5.04), Montpellier
|
Cette conférence animée par Isabelle RÉGNER visera à explorer les questions sur les stéréotypes et les biais de genre dans l’enseignement supérieur et la recherche.
Organisé à l’occasion de la journée internationale des femmes et des filles de science, cet événement sera suivi d’un thé/café à partir de 13h45.
Isabelle RÉGNER est Professeure des Universités en Psychologie Sociale et Vice-Présidente Égalité Femmes Hommes et Lutte contre les Discriminations à Aix-Marseille Université.
Inscription gratuite, mais souhaitée pour des raisons d'organisation, ici.
|
|
|
|
-
Prochain atelier du cycle "Les échelles de la transition" organisé par le projet RespIRES, intitulé :
« Transformation écologique de la recherche : de la théorie à la pratique. Comment les scientifiques et leurs institutions peuvent amener le secteur de la recherche vers la cohérence sociale et environnementale ? »
Mercredi 17 décembre 2024 de 13h30 à 16h30 (en présentiel), Campus de la Gaillarde, Montpellier (Bâtiment 11, salle 204)
|
Introduit à partir des observations de Tamara BEN ARI (INRAE, UMR Innovation) à la direction du collectif Labos1p5 de 2019 à 2023, de celles de Xavier CAPET (CNRS, UMR Locean) lors de travaux de prospective communautaires, cet atelier portera sur les dimensions politiques de la transition dans le domaine de la recherche.
L'atelier participatif, sur la base de l'avis du comité d’Éthique en commun « Quels droits et devoirs pour les scientifiques et leurs institutions face à l’urgence environnementale ? », visera ensuite à construire une vision partagée de ce que serait une recherche alignée avec les limites planétaires et à identifier des chemins pouvant nous y conduire.
Cet atelier est ouvert à tous les personnels de recherche qu'ils soient scientifiques, personnels d'appui ou étudiants.
|
|
|
|
Vendredi 14 février : 2ème rendez-vous thématiques de l'AECSE à destination des jeunes chercheur.es :
Communication en journée d’étude et en colloque scientifique
|
Pour rappel, cette année l’AECSE a initié une série de rendez-vous thématiques à destination des jeunes chercheur.es (doctorant.es et docteur.es récent.es). En complément des propositions plus traditionnelles des samedis de l’AECSE, il s’agit à travers cette initiative de proposer un calendrier de rendez-vous réguliers tout au long de l’année à destination de la communauté des jeunes chercheur.es.
A l'occasion de chacune de ces ateliers, il est question de proposer des séances accessibles en distanciel et animées par un.e membre du CA de l'AECSE, accompagné.e d’un-e collègue ayant un vécu « expérientiel » sur le sujet traité, ainsi que d’un.e ou deux intervenant.es présente.s en qualité « d’expert.e ».
Les séances ont lieu de 10h30 à 12h00.
Après le succès de la première séance sur la soutenance de thèse, le prochain rendez-vous sera consacré à la communication en journée d’étude et en colloque scientifique est positionné le vendredi 14 février à 10h30 (cf. ci-dessus).
L'invitée pour traiter de ce sujet sera Céline CHAUVIGNE, PU à Nantes Université et au CREN.
Ce webinaire sera animé par Camille ROELENS, Maître de conférences HDR en philosophie de l'éducation.
|
|
|
Le colloque "Humanités Numériques : engagements et apprentissages à l'Université" se tiendra du 23 au 25 juin 2025 à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3.
Ce colloque scientifique émane de la réflexion pluridisciplinaire des chercheurs rattachés au projet Nexus de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, dans le cadre des Nouveaux Cursus Universitaires (ANR-18-NCUN-0025).
Il s'agira de discuter des enjeux des humanités numériques autour de trois axes : la citoyenneté numérique, les modalités d'enseignement-apprentissage et les dispositifs de formation.
Dans ce contexte, deux modalités de contributions sont possibles :
- Communications orales : 20 mn de présentation + 10 mn de questions - Posters avec session dédiée
Toutes les consignes pour proposer vos contributions sont données dans le document : « Argumentaire ».
Les dépôts ont à effetuer sur la page "Nouveaux dépôts" du site dédié du colloque.
Pour toute question, n'hésitez pas à contacter le comité d'organisation à l'adresse : humanitesnum@sciencesconf.org
Date limite de soumission : dimanche 2 février 2025
|
- Appel à communication pour le colloque ACFAS 2025 intitulé : Inclusion scolaire et technologies numériques. Entre promesses, pratiques, effets documentés, et recommandations.
Cet appel à communication s'inscrit dans le cadre d'un colloque international organisé les 5 et 6 mai 2025 par l’École de technologie supérieure de Montréal en collaboration avec l’Université Concordia, visant à examiner les contraintes et les opportunités d’une articulation entre technologies numériques et inclusion scolaire.
Coordonné par Lionel ALVAREZ, Ania TADLAOUI-BRAHMI, et Alain STOCKLESS, ce colloque qui se tiendra en distanciel et à Montréal sera l’occasion de faciliter des synergies et d’envisager des projets internationaux traitant de la numérisation de l’école dans une visée inclusive.
L’objectif de ces demi-journées (organisées l’après-midi pour les heures européennes) sera de stimuler le dialogue et la collaboration internationale entre les professionnel·les de l’enseignement et de la recherche, désireux.euses d’interroger par le prisme d’approches interdisciplinaires, les usages, les contextes et les implications du numérique en tant que dispositif de différenciation et d’évaluation dans les contextes d’inclusions scolaires.
Les étudiant·es sont aussi invité·es à présenter leur travail. La participation à distance est envisageable.
Les propositions de communication sont à déposer en ligne sur le formulaire disponible sur le site dédié du colloque.
Date limite de dépôt : samedi 8 février 2025
|
Appel à participation au réseau international de recherche (IRN) : Education in the Anthropocene
Cet appel à candidature s'adresse à celles et ceux qui souhaitent s'engager dans l'IRN (International Research Network) : Education in the Anthropocene.
Ce réseau, constitué de 30 chercheurs de 12 pays, a récemment été sélectionné par WERA (World education research association) pour les trois prochaines années (2024-2027). Il est largement ouvert à toutes celles et tous ceux qui le souhaiteraient et porte sur l'Anthropocène, en tant que nouvelle époque géologique, représentant une rupture avec l'époque précédente, l'Holocène. Un des paradigmes qui donne sens aux nombreux travaux sur l'Anthropocène est le paradigme de la rupture (demain n'est pas le prolongement d'aujourd'hui, et des ruptures brutales et irréversibles sont possiblement devant nous).
L'objectif de ce groupe de travail sera de travailler les concepts, théories, paradigmes, épistémologies, méthodologies de l’education in the Anthropocene, stimulés et interpellés par ce paradigme de rupture et son organisation s'articulera autour de la rédaction d’articles scientifiques selon le calendrier suivant :
- lundi 3 mars 2025, 13h-15h : Theoretical approaches of education in the Anthropocene (organisation : Denis Francesconi) – Lien video
- lundi 28 avril 2025, 13h-15h : Aesthetics education in the Anthropocene (organisation : Mariagrazia Portera and Anja Kraus) – Lien video
- lundi 2 juin 2025, 13h-15h : The postdigital Anthropocene - empirical and theoretical approaches (organisation : Juliane Engel) – Lien video
La préparation d'un symposium intitulé « Education in the Anthropocene » pour EERA (European Educational Research Association ; ECER), prévu à Belgrade en septembre 2025, est également programmée.
Pour rejoindre le consortium, cliquez ici.
|
- Appel à projets Associations 2025 du MESRI pour les projets de recherche participative "SAPS"
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lance son appel à projets destinés aux associations œuvrant au développement du dialogue entre sciences, recherche et société au niveau national.
Le présent appel à projet est ouvert afin de stimuler les projets structurants "science avec et pour la société" (SAPS) à l’échelle nationale, en cohérence avec la LPR. Il s’inscrit donc en complémentarité des initiatives analogues portées par les Régions, qui sont désormais responsables de la coordination des actions de CSTI à l’échelle de leur territoire, ainsi qu’en dispose l’article 19 de la loi de 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche.
Les objectifs de cet appel à projets sont d’encourager les projets qui visent à : • Partager la démarche scientifique avec tous les publics et favoriser la compréhension et la visibilité de toutes les sciences au sein de l’espace public. • Encourager le débat et les échanges entre scientifiques, décideurs et citoyens, notamment sur les aspects scientifiques des grands enjeux de société ainsi que sur les innovations technologiques à fort impact. • Développer l’esprit critique des jeunes et des adultes pour réduire l’impact de la désinformation. • Faire découvrir et valoriser les disciplines, filières et métiers scientifiques et techniques aux publics scolaires et étudiants, et notamment aux jeunes filles. • Établir des collaborations durables entre chercheurs, professionnels de la médiation, médias et journalistes, citoyens, acteurs culturels, représentants du secteur économique et industriel, décideurs politiques
Pour être éligibles, les projets proposés doivent avoir une portée nationale et doivent donc être déployés dans plusieurs régions. Ils doivent également comporter des perspectives de développement aux échelles nationale ou internationale. Ils peuvent s’insérer dans des dispositifs nationaux ou européens ponctuels (Fête de la science, Nuit européenne des chercheurs, etc.) ou proposer des dispositifs conçus pour se déployer sur une plus longue durée.
Un référent scientifique sera obligatoirement identifié pour chaque projet soumis, afin de garantir le contenu scientifique du projet et d’éviter de présenter des erreurs au public. Le référent devra être titulaire d’un doctorat (toute discipline acceptée). Le référent pourra être membre de l’association, ou extérieur (par exemple chercheur, professeur d’université ; actif ou retraité).
Compte-tenu d’un budget contraint du ministère, le financement maximum possible pour un projet plafonné à 50 000 €. Les projets seront jugés selon deux catégories, les standards (≤30 000 €) et les majeurs (>30 000 €).
Pour toute question, n’hésitez pas à écrire à l'adresse : asso.b6@recherche.gouv.fr
Date limite de soumission : 31 janvier 2025, 17h
|
Action Nationale de Formation (ANF) : Appels à projets du Cluster 2 "Culture, créativité et société inclusive"
Mardi 14, mercredi 15 et jeudi 16 janvier 2025, Amiens (en présentiel)
Le Point de Contact National (PCN) Cluster 2 propose une formation destinée aux collègues intéressé.e.s par le cluster “Culture, créativité et société inclusive, du programme Horizon Europe, spécifiquement dédié à la recherche pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales .
Cette formation, organisée à Amiens les 14, 15 et 16 janvier 2025, a pour objectif d’apporter aux chercheurs.euses et enseignants.tes-chercheurs.euses et aux chargé.e.s de projets européens des éléments concrets pour concevoir et rédiger des projets en réponse à ces appels en maximisant leurs chances de réussite.
Le succès aux appels de ce programme implique de bien en comprendre les spécificités et de disposer de clefs méthodologiques efficaces pour monter un projet collaboratif européen de recherche et d’innovation.
Pour rappel, les appels à projets 2024 du Cluster 2 sont clos, à l’exception des cinq appels sur l’European Collaborative Cloud for Cultural Heritage, décalés au 22 janvier 2025. Les futurs appels du cluster seront publiés à partir du printemps 2025.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à visionner le replay de la journée d’informations (InfoDay) de la commission européenne sur les cinq appels ouverts (Information and Q&A on the 2024 ECCCH call).
Pour en savoir plus sur l'ANF, n’hésitez pas à contacter l’équipe du PCN Cluster 2 à l'adresse : pcn-shs@recherche.gouv.fr
Attention, date limite d'inscription : jeudi 28 novembre, à 12h
|
|
|
|
Transition 1point5, la plateforme du réseau des laboratoires en transition développée par Labos 1point5, fête sa 1ère année.
À cette occasion, un webinaire spécial est organisé le vendredi 17 janvier de 10h à 12h30.
A l'ordre du jour : - Transition 1point5 : chiffres clés et exemples d'actions - Achats et déplacements : comment les réduire ? - Retour d'expérience : les ateliers participatifs - Résultats du questionnaire : vos avis sur les outils d'aide à la transition
Pour rappel, Transition 1point5 est un outil permettant de s'inspirer des bonnes pratiques dans les autres laboratoires du réseau mais également de devenir acteur et partager sa propre expérience.
L'idée de cet événement accessible en ligne est de présenter l'avancée des travaux menés par les membres de la plateforme.
Ce webinaire est limité à 1000 participants et sera disponible en replay
Pour s'inscrire, cliquer ici.
|
Faciliter l’enseignement des enjeux écologiques dans le supérieur et produire des contenus pédagogiques
L'équipe Enseignement de
Labos 1point5
a repris ses activités à la rentrée, avec une première réunion en octobre qui a permis de discuter de l'intégration disciplinaire des enjeux socio-écologiques et de la massification des enseignements spécifiques et aussi de faire émerger des groupes de travail sur ces deux questions. Cela s'est accompagné de Cours proposés en ligne : la 3e partie du Cours sur l'énergie a été proposée par Roland Lehoucq le 14 novembre dernier. Il était cette fois question d'énergie et d'humanité. Le 3 décembre, c'était au tour de Romain Jarrier de présenter le Cours sur les limites planétaires, avec plus de 180 participants en ligne. Les replays et les supports de ces interventions sont disponibles ici. Par ailleurs, une nouvelle association Enseignement des enjeux socio-écologiques dans le supérieur [EESES] a été créée. Elle a pour objectif non seulement d'éditer le Journal enseigner les enjeux socio-écologiques dans le supérieur [JEESES], mais aussi de regrouper la communauté, de valoriser son investissement, d'améliorer les enseignements... N'hésitez pas à adhérer ! Enfin, une liste de diffusion a aussi été créée pour partager des ressources, des annonces nationales ou des questions au sein de la communauté. Elle compte maintenant presque 300 personnes inscrit.e.s. Pour la rejoindre, c'est ici.
|
Les perturbations environnementales (changement climatique, pollution des eaux et des sols...) ont déjà un impact sérieux sur la sécurité et la santé au travail dans toutes les régions du monde. Ces bouleversements appellent des adaptations des sociétés plus ou moins faciles à mettre en œuvre.
En tant que salarié.es d'un établissement d'enseignement supérieur ou de recherche, vous êtes au cœur de ces transitions.
Vous sentez-vous concerné par les sujets environnementaux (à titre personnel ou professionnel) ? Comment vivez-vous la transition écologique ? Comment cela affecte ou va affecter votre travail ? Pensez-vous que votre établissement s'est saisi de ces enjeux?
Pour répondre à ces questions, le projet ResPIRES (RESPonsabilité des Instituts de Recherche face aux urgences Écologiques et Sociales) vous invite à participer à une enquête en ligne visant plus particulièrement à en savoir plus sur :
- La sensibilité et l’engagement des salarié.es en matière d’écologie au travail, - Les représentations des salarié.es sur les enjeux et les pratiques de leur établissement en matière de transition écologique, - La perception des salarié.es sur l’impact de la crise environnementale et de la transition écologique sur leurs conditions de travail et sur leur santé.
Ce court questionnaire (entre 15-20 min) est anonyme.
Les résultats seront publiés à l’été 2025.
La date limite de réponse : mercredi 15 Janvier 2025
|
|
|
|
-
Partenariat(s) et interprofessionnalité(s) dans les métiers de l'éducation, de la médiation et de la santé, Eric MALEYROT, dir., éditions des Presses Universitaires de la Méditerranée, 2024
|
Dans le but de mieux répondre aux besoins et attentes des usagers ou des bénéficiaires, les partenariats et le travail en interprofessionnalité se développent. Cette orientation contribue au décloisonnement des spécialités d’expertises par la collaboration de différents professionnels.
Fruit du travail d’une équipe interdisciplinaire de douze chercheurs, l’ouvrage éclaire, au travers de six expériences de recherche, les enjeux et les conditions actuelles des partenariats, depuis le niveau des politiques publiques jusqu’à celui du vécu des acteurs dans les métiers de l’éducation, de la médiation et de la santé. À partir des formes de collaboration établies dans ces partenariats, l’analyse approfondit les processus de développement de l’interprofessionnalité, ainsi que les effets de celle-ci sur l’intraprofessionnalité des partenaires.
Dirigé par Eric MALEYROT, cet ouvrage s’adresse aux professionnels des métiers de l’humain qui mettent en œuvre des partenariats intermétiers, aux formateurs qui interviennent auprès des — futurs — acteurs d’un même champ professionnel et aux chercheurs dont les places d’intermédiaire dans les recherches collaboratives interrogent leur propre professionnalité.
|
|
|
|
-
Partenariat(s) et interprofessionnalité(s) dans les métiers de l'éducation, de la médiation et de la santé, Marie-Pier TARDIF, Sylvain WAGNON, coédition les Éditions du monde libertaire et Les éditions libertaires, 2024
|
Qui est Émilie Lamotte (1876-1909) ?
Co-écrit par Sylvain WAGNON et Marie-Pier TARDIF, ce livre retrace l'itinéraire méconnu d'une enseignante et militante anarchiste, fondatrice d'un « milieu libre », autrice de nombreux articles et d’un ouvrage consacré à l'éducation rationnelle de l'enfance.
Une biographie non pas d’une « figure » historique, mais d’une militante longtemps invisibilisée et finalement plus représentative des questionnements et des actions éducatives de la mouvance libertaire du début du XXe siècle.
|
|
|
|
-
Ecopédagogie. Eduquer à la justice sociale - Une éducation,
Irène PEREIRA, éditions Lharmattan, collection Les sciences de l'éducation aujourd'hui, 2024
|
S’attaquer aux crises écologiques et sociales constitue des défis urgents. Malheureusement, ces deux dimensions sociales et écologiques sont souvent traitées de manière séparée. L’enjeu de l’écopédagogie est de constituer un champ de recherche, de réflexion et d’action concernant l’articulation du social et de l’écologie. Son objectif est d’aider les citoyens et les citoyennes, mais également les futurs citoyens et citoyennes à comprendre l’imbrication de ces deux dimensions. Cet ouvrage se propose de donner des clefs théoriques et pratiques à des enseignants et enseignantes, éducateurs et éducatrices, et l’ensemble des acteurs sociaux pour contribuer à développer la prise de conscience et l’engagement dans l’action relativement à ces thématiques.
|
|
|
|
-
Sortir des labos pour défendre le vivant, Scientifiques en rébellion éditions Seuil, collection Libellé, 2024
|
Lassé·es d’alerter en vain sur la catastrophe écologique et sociale en cours, les scientifiques passent à l’action : marches, conférences sauvages,
désobéissance civile non violente… jusqu’à finir en prison parfois.
Face à la gravité de la situation, la « neutralité » scientifique vole en éclats. Il est de la responsabilité des chercheuses et des chercheurs de s’engager pour que le fruit de leurs travaux contribue à changer les politiques et les imaginaires.
Écrit par un collectif de scientifiques, ce livre revient sur la création de Scientifiques en rébellion, ce collectif de scientifiques de toutes disciplines, tous statuts et tous secteurs qui se mobilisent contre l’inaction face au dérèglement climatique et à l’effondrement de la biodiversité et propose des perspectives.
|
|
|
|
Coordonné par Valérie COHEN-SCALI, Jonas MASDONATI et Isabelle SOIDET, ce nouveau dossier thématique de la revue OSP explore les enjeux et opportunités liés à l’acte de « s’orienter » et « d’orienter » et renvoie à la perspective des personnes qui, dans le contexte de l’Anthropocène, développent tant bien que mal des aspirations professionnelles et sont aux prises avec les défis du choix de carrière.
Les quatre premières contributions du numéro abordent ainsi la manière dont les individus réfléchissent et délibèrent quant à la façon de prendre en compte les enjeux de la durabilité sociale et écologique dans leurs projets de carrière. Dans une deuxième partie, deux auteurs proposent une réflexion située et comparative appliquée à deux pays aux réalités très différentes, notamment du point de vue socio-écologique (Togo, Suisse), ancrée dans la théorie du Donut et permettant de dégager des pistes et préconisations utiles à l’intégration de la question de la transition vers la durabilité, à la psychologie de l’orientation et aux pratiques associées en tenant compte des contextes dans lesquels elles s’insèrent.
|
|
|
|
A l'occasion de sa 2ème édition, organisée du 25 au 27 octobre 2024 à la Halle Tropisme de Montpellier, le Festival Va Savoir ?! proposait trois jours d’animations autour des sciences participatives et citoyennes.
Dans le cadre de cet événement grand public, Chrysta PÉLISSIER et Audrey De CÉGLIE, MCF rattachées au LIRDEF, ont animé un atelier intitulé "Laisse ton empreinte !" destiné à mieux comprendre le rapport des enfants ou des adultes avec l’école et conçu à partir de dispositifs issus de leurs travaux de recherche sur l'orientation des élèves et l'égalité des chances.
|
Depuis le mois d'octobre 2024, le LIRDEF a le plaisir d'accueillir un nouveau collègue, Nabil SAÏDI, en charge de la gestion administrative et financière du laboratoire.
Nabil SAÏDI assure notamment la coordination des dossiers suivants :
- Gestion de missions
- Saisie des bons de commande en fonctionnement et en investissement
- Organisation des conseils et des séminaires généraux
- Coordination des appels à financement (AAF) du LIRDEF
N'hésitez pas à le contacter : bureau : A308, poste fixe : 0467618312.
|
|
|
Nouveau calendrier des
animations du LIRDEF
2024-2025
|
|
Cours sur les limites planétaires
Mardi 3 décembre de 13h à 14h30
|
|
|
|